Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Extraits Espace Kinésio, école de Lyon  auparavant dirigée par Maurice PITT

Membre fédérateur de la FEDEK (FEdération Des Ecoles de Kinésiologies) et membre fondateur du SKPF (Syndicat des Kinésiologues Professionnels Francophones).

La kinésiologie teste et corrige les déséquilibres à travers le système complet du corps en mettant en harmonie les différents aspects physique/structurel, émotionnel/mental, nutritionnel et biochimique.

La kinésiologie permet d’identifier les facteurs qui contribuent aux blocages dont le corps a gardé la mémoire et de faciliter le retour à l’équilibre. Les corrections se font par techniques énergétiques pour améliorer la capacité  d’auto-équilibration. Les bienfaits peuvent être préventifs.

Étymologie

De l’ancien grec : Kinêsis qui signifie  « mouvement » et logos qui signifie parole, raison. La kinésiologie est en fait l’étude du mouvement en lien avec les composantes biologiques et psychologiques de l’être humain.

Tout ce qui est vivant est en mouvement et c’est le cas de notre énergie corporelle. La kinésiologie trouve son origine dans cette constatation : chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Les blocages se manifestent au niveau du fonctionnement des muscles du corps. Quand nous nous trouvons en situation de stress, le tonus musculaire se modifie.

Historique

Depuis plusieurs millénaires, les chinois utilisent la circulation de l’énergie dans le corps humain suivant les méridiens d’acupuncture. Le Dr Goodheart chiropracteur américain, redécouvre dans les années 60 les connexions muscles, organes et méridiens et leurs interactions qu’il met en évidence grâce au test musculaire. Il ajoute des corrections issues d’autres approches corporelles. La kinésiologie appliquée est née.

Depuis de nombreux chercheurs l’ont développée. Elle enrichit maintenant les différents domaines du développement du potentiel humain.

 Le test musculaire

L’outil principal du kinésiologue est le test musculaire. Le test musculaire ou biofeedback, découvert dans les années 1960 par le Docteur Goodheart, est une technique extrêmement simple et douce, qui identifie les blocages d’énergie sans avoir recours à un appareil. Son utilisation est fiable et précise. Cette technique permet d’être en communication directe avec le corps, avec les muscles, avec la mémoire cellulaire où est enregistré le stress.

 Fonction

La kinésiologie a une fonction éducative, pédagogique et formatrice. Elle accompagne la personne afin qu’elle puisse atteindre l’objectif qu’elle se donne.

Pour cela le kinésiologue met à disposition de la personne toutes les techniques qu’il connait conformes à l’éthique de la FEDEK et du SKPF susceptible de soutenir et renforcer ses compétences existantes ainsi que d’en acquérir de nouvelles. Il est le catalyseur des énergies de la personne. En séance, il va aussi loin que la personne est disposée à aller.

Protocole

Le kinésiologue (après avoir fait ce travail sur lui-même) :

  • Fait découvrir à la personne ce qui la déséquilibre.
  • Montre ce qui la rééquilibre.
  • Corrige le déséquilibre.
  • Vérifie que l’équilibre est restauré

Contactez-moi pour plus de détails à propos de la kinésiologie à Givry.