Médiation de la consommation
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la Consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
L'entité de médiation que j'ai retenue est la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM - Médiation de la Consommation), sous le n° CNPM1751. C'est une entité agréée par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation et entièrement consacrée au règlement des litiges à la consommation. Les médiateurs qu'elle désigne lors d'un différend entre le professionnel et son client sont sélectionnés sur la base de leurs compétences.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à :
CNPM Médiation Consommation - 27 Avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond
Vous pouvez également les joindre par mail : contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu ou par téléphone au 04 77 49 45 89.